20130711024529772772

La bleime ?

On pourrait la comparer à un coup de marteau sur le doigt qui provoque un hématome sous l'ongle.

Pourquoi on la rencontre de plus en plus fréquemment ?

Les chevaux de sport sont de plus en plus près du sang, donc plus fragiles , avec en général des pieds plus petit en rapport avec leur poids.

Quels sont les facteurs déclenchants ?

Tout d'abord on la rencontre rarement sur les postérieurs.
En règle générale on la trouve sur des pieds plats , des talons écrasés qui ont tendance à pousser en s'enroulant sur le fer au niveau des barres.
Un fer trop court ,donc qui ne couvre pas entièrement les talons ou pas assez couvert ou un fer trop étroit .
Le travail du cheval sur un sol trop dur et /ou trop caillouteux . Il peut arriver de trouver des cailloux coincés entre le fer et la fourchette d'ou l'intéret de nettoyer les pieds avant et après chaque travail.

Comment la diagnostiquer ?

Généralement le cheval boite comme pour un abcès, la douleur se retrouve sur la région postérieure du pied. Le vétérinaire ou le maréchal ferrant pourra le diagnostiquer grace à la pince à sonder ,et /ou grace à une pression sur le glome du cheval .

 

Quels sont les soins à faire ?

Il faut retirer la pression dans le pied, il faut gratter le pied au niveau de la bleime sans trop l'affaiblir pour ne pas fragiliser la barre .
Si la bleime est profonde , cela a de grande chance de donner un abcés qui en règle générale sortira à l'endroit le plus souple c'est à dire en glome.Dans ce cas on le traite comme on traite un abcés (botte avec graine de lin).

Et puis après ?

Plusieurs options qui se présentent à vous.

Un fer à planche ou un fer à l'envers pour pouvoir faire une suppression d'appui au niveau de la bleime.
Un fer à oignon pour couvrir toute la surface de la bleime.
Pour les talons qui s'enroulent sur le fer , il faut ouvrir les talons au maximum pour que ceux ci travaillent mieux sur le fer.
Une autre alternative est envisageable à condition de travailler le cheval sur terrain dur et plat : couper la branche du fer au niveau de la bleime , cela équivaut à une suppression d'appui.


Pascal Marcheteau.

NB: La guérison peut etre assez longue pour certains cas .