correspondances points commande des méridiens

 

 

L'expérience :

Quoi de plus insolite que de manipuler un sabot et le sentir et l'entendre "craquer à l'intérieur" comme une pasteque bien mure quand  on la comprime .

Si la manipulation ostéopathique est réussie , le cheval affaisera immédiatement  son encolure et se détendra , on verifiera le genou et l'épaule ainsi que la machoire et le tour est joué !

 

libération p2P3

 

Dix à quinze jours plus tard il est conseillé de vérifier les épaules.

 

manip correctrice pied épaule

Il faudra méditer ensuite sur la ferrure adequate la plus simple en fonction de l'activité sportive .

les fixations ressenties concernent P2/P3 et la cerise sur le gateau c'est de réussir P3/os sesamoidien distal en général le son est spectaculaire .

Si le test de la planche était positif , il sera moindre juste après la manip et quasi nul à J+7 .

Cette manip n' a été testée que sur des chevaux présentant une boiterie 2/5 sur le cercle et un test de la planche néanmoins fortement positif.

J'ignore si la manipulation est efficace ou possible sur des cas anciens et installés avec des lésions adaptatives  du cartilage et de l'os .

Il Demeurre par contre certain que l'acupuncture sera d'une aide significative dans la gestion de la carrière sportive sur ces cas chroniques .

navicacup

 

Analyse :

L'engrenage dorsal de p3 dans  les milliers de cm3 de lames dermales laisse peu de place à un blocage osteopathique dans cette zone. Par contre sur sa zone palmaire latérale et médiale, les mouvements de P3 sont  possibles par écartement des cartilages ungulaires voire des processus palmaires,l'extension et la  flexion de p3, la montée et la descente du naviculaire .C'est dans sa demi zone palmaire que le pied corné presente le plus de variantes anatomiques, ainsi des talons plats, encastelés ou enroulés signent un défaut de répartition des charges dans le tissu sous jacent donc un déséquilibre proximal.

La manip osteo doit s'attacher à commencer  à libérer P2/ de P3 puis P3 en talon med latéral et palmaire dans l'idéal .

Au contact du sol le pied est le premier à absorber une irrégularité et ensuite le boulet , le genou , le dos réagiront.

 

cervicales basses

Tenue en étau entre le sol , le fer et le poids du cheval , P3 a peu de moyen d'adaptation et à priori une irrégularité de contact avec le sol mal amortie doit faire bouger en premier lieu l'os grand sesamoide et son réseau de ligaments puis P2.

Conclusion : 

le premier examen et traitement osteopathique pour un cheval faiblement chargé à la monte du type pur sang devrait s'attacher aux pieds.

la nage a ceci de bénéfique qu'elle peut momentanément supprimer la pression sur P3 en meme temps que les tractions tendineuses, fasciales et ligamentaires opèrent.

un Cheval qui se couche fréquemment a probablement plus interet à le faire pour ses pieds que pour le reste..

on pourrait imaginer pour aider P3 à  s'adapter une hémi-ferrure articulée en pince permettant écartement correct du pied et montée du latéral quand médial descend , une articulation en pince du type bille semblerait idéale mais le défit technique de sa solidité reste entier, aussi un fer scindé en pince peut il etre essayé , du moins pas trop de clou en quartier semble conseillé. 

 Post scriptum à titre d'exemple:

Par exemple cette jument australienne de Groupe 1 qui présentée le 12 octobre 2016 en consultation présente une boiterie sur le dur à main gauche , un test de la planche positif 4/5 (elle s'effondre sur les genoux ), la saison se termine la jument ne s'est pas classé une seule fois.

La consultation d'ostéopathie lèvera comme lésion essentielle le P3/naviculaire, les autres blocages cervical en particulier étant adaptatif . 

 Revue 15j après  ,la jument a gagné sa course du week end précédent , la boiterie a disparue sur le cercle et le test de la planche est négatif et en remerciement , l'animal m'offre cette image sur son antérieur G .

 

 revue 30j après la jument présente une inflammation de la gaine du fléchisseur profond, la décontraction de la scapulohumerale permet de lever la douleur et de courrir honorablement 24h + tard  lecon : il faut veiller dans tous les déblocages faciaux ou Ostéopathique à reprendre crescendo et mollo L activité car les nouvelles amplitudes offertes necessitent une rééducation du mouvement dans le maintient de la souplesse. 

 

nav high D01

 

Discussion :

la ferrure orthopédique etant la clef de la gestion du naviculaire , il s'agit bien d'un probleme de repartition des charges , l'expérience ci dessus laisse à penser que le problème initial pourrait etre une luxation de cet os sésamoide .

 

nav barone

 

correspondances points commande des méridiens